Thème culturel

Le thème culturel

Depuis 2003 nos échanges se sont dotés d’un thème d’enquête ou d’un thème culturel, destiné à favoriser l‘activité linguistique des participants. Voici les titres donnés aux différents sujets abordés :

2003 : ,,Reise ins Münsterland, und Blick auf eine Stadt auf Rädem” (Voyage dans le Münsterois et coup d’oeil sur une ville à vélo). Invitation faite aux jeunes Français à découvrir une ville où la petite reine est fort grande. Ils y ont été aidés par un exposé de Mme Güttler, dans les locaux des services municipaux de l’urbanisme.

2004 : « Le Carnaval à Münster et plus largement dans les pays rhénans ». Avec participation obligatoire aux festivités du Carnaval.

2005: « Les Münsteroïs et la protection de l’environnement ». Travail par questionnement des familles-hôtes et par enquête.

2006: ”Visages et biographies (Münster, sa figure et ses grandes figures} « . Quel est le point commun de (par exemple) Heinrich Brüning, Paul von Hindenburg, Clemens August Graf von Galen, Günther Jauch, Ute Lemper, Annette von Droste-Hülshoff, Edith Stein?…lls sont nés, ont vécu ou ont travaillé à Münster.

2007 : ”Münster : toile et réseaux ”. Enquête sur la façon dont les Münsterois communiquent, vivent avec un téléphone portable et se rendent la où ils le doivent.

2008 : « La culture à Orléans et à Münster : apprendre à écouter, à lire et à dire ». Travail autour de la nouvelle Michael Kohlhaas , de Heinrich v. Kleist, dont le Jugendtheater (théâtre de la jeunesse) de Münster mettait à l’affiche une adaptation pour le mois de février. Les participants ont pu à l’issue de ce travail profiter pleinement de la représentation.

2009 : « S’approprier un patrimoine; des contes à entendre, à comprendre, et à raconter à son tour ». Il s’agissait de découvrir certains contes de Grimm et de les exploiter de façon vivante (diction, jeu…). Le groupe a travaillé à la fin sous la conduite de Mme Ursula Thomas, conteuse münsteroise professionnelle.

2010 : « Orléans-Münster, 50 ans de jumelage, 50 ambassadeurs dans la ville jumelle ». En parcourant le temps depuis la Paix de Westphalie, les jeunes ont pu vérifier que le partenariat entre leurs deux villes était l’aboutissement actuel de cette longue marche vers la paix qui a été portée par les meilleurs esprits et par des hommes politiques visionnaires.

2011 : « Ist der Mensch, was er isst?“ (« dis-moi ce que tu manges et je te dirai qui tu es »). Ce sujet a été choisi afin de permettre une découverte de la culture du partenaire à partir de sa façon de s’alimenter, et une prise de distance par rapport à la sienne. Prendre conscience de différences et de points communs dans les habitudes alimentaires, la cuisine et la façon de vivre les repas nous semble être une étape indispensable dans la découvert d’un pays étranger.

2012 : « Mein Volksliederbuch ». Dans le cadre de ce thème culturel, les jeunes ont … chanté ! Des chants parmi les plus connus du folklore et de la culture des pays de langue allemande.

2013 : « Einst so fern, jetzt so nah…Wir haben dir eine ganze Geschichte zu erzählen » . À l’occasion de la célébration du 50° anniversaire du Traité de l’Élysée, nous avons proposé un parcours à la fois historique (depuis l’époque carolingienne et le Traité de Verdun jusqu’à la signature du Traité de l’Élysée), culturel et musical, et enrichi de documents contemporains de l’événement.

2014 : « Carnaval ». Les festivités du carnaval münsterois étaient cette année-là de nouveau au programme de notre échange. Et il s’agissait d’apprendre à regarder comme elle doit l’être cette fête des fous très ritualisée, autrement dit comme un événement riche de sens.

2015 : « Eine kleine Reise durch Mythen und Legenden  ». Tout le monde connaît à peu près la couleur de l’imaginaire allemand. Encore faut-il en avoir entendu parler. C’est le service que nous avons voulu rendre aux jeunes participants à l’échange, en les guidant des Musiciens de Brême à la Lorelei, en passant par le Roi des Aulnes…

2016 : « Gefühlt, verbracht, erlebt… » Le sujet choisi cette année-là proposait des activités et documents autour du temps qu’il fait  (das Wetter) et du temps qui passe  (die Zeit), de nature variée, comme à l’ordinaire : littéraire, humoristique, philosophique….

2017 : « Allzweckelement Wasser » Autour du thème de l’eau, à l’occasion d’une excellente exposition organisée à Münster : « Wasser bewegt ». Nous avons fait droit au mieux à la polysémie du verbe bewegen (agiter, mettre en mouvement, mais aussi émouvoir), en proposant des documents qui touchaient de près – et aussi de loin – au thème de l’eau, mais qui, surtout, avaient une grande valeur par eux-mêmes.

2018 : Documents et investigations sur le thème du jeu, amenant les participants à s’impliquer dans un dialogue avec leurs partenaires. Les éléments recueillis par eux constituent une part importante de la brochure qui leur a été remise en fin d’échange.